PLAISIRS FUTURS
DEUX CONCERTS D’HOMMAGE À GIACOMO PUCCINI
Puccini est décédé à Bruxelles le 29 novembre 1924.
Pour célébrer ce 100e anniversaire, le Chœur Symphonique de Liège joint au Chœur Sammartini de Woluwé-Saint-Pierre ainsi que l’Orchestre Symphonique Jean-Noël Hamal de Liège vous offriront un double concert :
• à Bruxelles le vendredi 29 novembre (Église Royale Sainte-Marie de Schaerbeek à 20:00)
• à Liège le dimanche 1er décembre (Basilique Saint-Martin à 16:00).
Fait extraordinaire, les funérailles de Puccini se sont déroulées à trois reprises !
La première fois le 1er décembre 1924 : un service funèbre fut célébré en l’église Royale Sainte-Marie de Schaerbeek en présence de nombreux représentants du monde diplomatique, du représentant du Roi Albert et du monde musical.
Le cercueil fut directement transféré par train en Italie où, cette fois, des funérailles solennelles eurent lieu sous la baguette d’Arturo Toscanini en la cathédrale de Milan. Puccini n’ayant rien prévu, le cercueil fut placé provisoirement dans le caveau de la famille Toscanini.
Enfin, deux ans plus tard précisément, le 29 novembre 1926, l’inhumation définitive eut lieu à Torre del Lago, près de Lucques (it. Lucca) où Puccini possédait une villa, là même où il composa ses plus grands chefs-d’œuvre. C’est dans cette propriété qu’il repose, son fils y ayant fait aménager une chapelle sépulcrale.
Le programme des concerts comporte des compositions religieuses : deux œuvres de jeunesse : le Motetto San Paolino (1877) – une première en Belgique !– en l’honneur du saint patron de Lucques et la Messa di Gloria, son œuvre sacrée de loin la plus connue, mais aussi une pièce plus tardive : le Requiem, pièce brève et sobre, écrite en 1905 à la mémoire de Verdi mort quatre ans plus tôt.
D’autre part, le concert donnera à entendre les pièces profanes de Puccini qui ont été interprétées lors des trois cérémonies de funérailles, parmi lesquelles des extraits des opéras Edgar, Suor Angelica et la Fanciulla del West, ainsi que le Panis Angelicus de César Franck.